L'ancien Stade Vélodrome dévoile son nouveau visage

Les casablancais pourront désormais profiter d’un nouvel espace de détente au cœur du quartier Racine ! Le parc urbain du vélodrome a ouvert ses portes au grand public le 08 juillet 2021.

Le projet de réaménagement et de valorisation du parc du vélodrome s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel, matériel, immatériel, et naturel de la ville de Casablanca.

Pour rappel, le vélodrome de Casablanca a été construit en 1922 et possédait aussi la particularité d’abriter le seul cynodrome d’Afrique. Il a vu se produire sur sa piste bétonnée les légendes du cyclisme comme Marcel Cerdan et Mohammed El Gourch.

Aujourd’hui, ce lieu mythique connu de tous les Casablancais, inscrit à la liste du patrimoine national en 2013, a changé de visage et d'usage tout en sauvegardant ses principales composantes patrimoniales à savoir la tribune datant de 1927 restaurée dans le cadre du projet et sa piste cyclable de 320 m reconvertie pour laisser place à un parc urbain récréatif et de détente par excellence.

Etalé sur une superficie totale de 2,2 hectares, avec 8854 m2 d’espaces verts et plus de 300 m2 d’aire de jeux pour enfants en plus d’un terrain de pétanque et des agrès sportifs, ce fleuron architectural des années 20, se veut être un haut-lieu de pratiques sportives et de loisirs pour les Casablancais. Le parc dispose également d’un restaurant, d’une boutique et d’un snack.

La réalisation de ce projet a duré 23 mois et a nécessité un investissement de 30 millions de dirhams, répartis entre le ministère de l'Intérieur (Direction Générale des Collectivités Territoriales) (20 MDH), le ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports (5 MDH) et la Région de Casa-Settat (5 MDH).