SM le Roi lance les travaux d’aménagement de la Promenade Maritime de la Mosquée Hassan II

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé ce mercredi, au lancement des travaux d’aménagement de la Promenade Maritime de la Mosquée Hassan II, une concrétisation nouvelle du plan de développement de la Région du Grand Casablanca (2015-2020).

Conçue pour être une plateforme d’échange et un lieu de rencontre pour tous les casablancais, La Promenade Maritime de la Mosquée Hassan II, contribuera à la cohésion sociale, à l’épanouissement des citoyens et à la valorisation de l’attractivité touristique.

Le projet consistera notamment en la création d’un parc urbain ouvert au public, l’aménagement d’un baladoir dégagé en bordure d’océan, la création d’espaces de jeux, de parcours sportifs et de zones de repos ombragées, le tout pensé dans un esprit conceptuel naturel et écologique avec une approche dynamique et valorisante des actifs existants.

La construction d’un parking en ouvrage d’une capacité de 1000 places est également prévue comme une composante additionnelle du projet.

Fruit d'un partenariat entre le Ministère de l'Intérieur et la Commune de Casablanca, ce projet sera réalisé par Casablanca Aménagement SA en tant que Maître d’Ouvrage Délégué, en un délai de 14 mois, sur une superficie de 13 hectares et une longueur de 1,5 Km. Une enveloppe budgétaire de 200 millions de dirhams (Hors la construction du parking en ouvrage) sera allouée à l’aménagement de la Promenade Maritime de la Mosquée Hassan II. 

Ce projet structurant marque ainsi le point de départ de la mise en valeur du littoral de la Région de Casablanca-Settat, qui prévoit également l’aménagement des corniches de Dar Bouazza, Aïn Diab, Aïn Sebaâ et Mohammedia, pour une enveloppe budgétaire globale de 700 millions de dirhams.