Cérémonie d'achèvement des travaux d'excavation du Super Collecteur Ouest

Casablanca Aménagement, Maître d’Ouvrage Délégué du Projet du Super Collecteur Ouest pour le compte de la Commune de Casablanca, a organisé le Lundi 06 février 2017, une cérémonie à l’occasion de l’achèvement des travaux d’excavation du tunnel et de sa sortie en amont en présence des autorités de la ville ainsi que les partenaires de cet ouvrage.


Le Super Collecteur Ouest est l’un des grands projets structurants du plan de développement de la Région du Grand Casablanca (2015-2020) dont SA MAJETSTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en date du 1er octobre 2014, a donné le coup d’envoi. Il a pour vocation de protéger la ville de Casablanca des crues de l’Oued Bouskoura potentiellement dangereux en cas de fortes précipitations.

Le projet se compose de 4 types d’ouvrages à savoir :

  • Un tunnel de 5,5 m de diamètre et d’une longueur de 5910 m ;
  • Une tranchée remblayée d’une longueur de 800 m ;
  • Des dalots de 18 m sur 3,5 m et d’une largeur de 400 m ;
  • Un ouvrage trapézoïdal de l’Oued en amont d’une longueur de 3 Km qui permet le calibrage du lit de l’Oued et la tranquillisation de ces eaux.

La technique du creusement du tunnel qui a été adoptée est celle du TBM et voussoirs préfabriqués. Les travaux d’excavation ont démarrés le 25 juin 2015 avec une moyenne de 20 mètre linéaire / jour.

L’entreprise Turque, chargée des travaux, a mobilisé plus de 250 personnes dont 14 turcs, 1 espagnol et 235 marocains avec un transfert de savoir-faire important. L’ingénierie est 100% marocaine aussi bien au niveau des études, du suivi que du contrôle (NOVEC, ETAFAT, LPEE,   LABOTEST, …).

L’achèvement du projet est prévu pour fin Mars 2017 avec une extension du tunnel de 640m qui a permis aux autorités de la ville de récupérer plus de 13 Ha de terrains inondables à Hay Nassim afin d’ériger des espaces verts et des terrains de proximité au profit de la population de Hay Hassani.

Le Super Collecteur Ouest est le 1er ouvrage de cette envergure réalisé au Maroc en milieu urbain dans les délais et le budget. A noter que Le coût global du projet est de 900 millions de DH y compris l’extension du tunnel.